Yamaha a annoncé l’arrivée sur les marchés européen et italien des nouveaux Yamaha Neo’s, un petit scooter électrique conçu spécifiquement pour la mobilité urbaine. Un modèle, donc, équivalent au scooter classique de 50 cc. Ce nouveau scooter sera disponible dans le réseau de concessionnaires Yamaha au prix de 3 199 € départ concessionnaire à partir de juin 2022.
Batterie amovible
Les dimensions sont compactes pour une conduite facile en ville. La trottinette est dotée de moulures en caoutchouc qui la protègent également des petits chocs et des rayures. Les nouveaux Yamaha Neo’s seront disponibles dans les couleurs Milky White et Midnight Black.
Le scooter est également doté d’une hauteur de siège de 795 mm et d’un spacieux repose-pieds plat. Selon le fabricant, le fait de placer la batterie sous la selle plutôt que sous le repose-pieds a permis aux nouveaux NEO d’offrir un grand espace, permettant aux conducteurs de petite ou grande taille d’adopter leur position de conduite préférée. Le compartiment sous la selle du NEO (27 litres) peut accueillir un casque jet, même avec la deuxième batterie en option. Les roues sont de 13 pouces.
Le Yamaha Neo’s propose un tableau de bord LCD qui, en plus d’informations telles que la vitesse et l’autonomie, affiche des indicateurs de mode de conduite et des icônes pour la connexion à l’application smartphone, les appels et les notifications par e-mail. En effet, le constructeur met à disposition l’appli MyRide qui permet d’accéder à des informations techniques et opérationnelles telles que la vitesse, l’accélération, l’état de la batterie du véhicule, le suivi des itinéraires, etc.
Le scooter électrique est équipé d’un système d’allumage sans clé Smart Key. En ce qui concerne le groupe motopropulseur, nous avons une unité de 2,5 kW située directement dans le moyeu arrière. Il est alimenté par une batterie amovible de 1 kWh pesant 8 kg. Yamaha revendique une autonomie de 37 km. Comme indiqué précédemment, il est possible d’équiper le scooter d’une deuxième batterie, ce qui porte l’autonomie à environ 68 km.
La batterie peut être rechargée soit lorsqu’elle est installée sur le véhicule, soit après l’avoir retirée pour la brancher sur une prise de courant. NEO’s est équipé d’un chargeur portable conçu pour être branché sur une prise domestique. Une charge complète prend environ 8 heures. Le scooter électrique offre deux modes de conduite : STD et ECO.
Le mode STD offre la puissance maximale de 2,06 kW à 40 km/h. Le mode ECO vise à réduire la consommation de la batterie et convient aux longs trajets non planifiés pour atteindre la distance maximale possible. En mode ECO, la puissance de sortie maximale est de 1,58 kW à 30 km/h et la vitesse maximale est limitée à 35 km/h, tandis que la puissance de sortie est réduite sur toute la plage de vitesse pour prolonger l’autonomie de la batterie sur une distance d’environ 38,5 km avec une batterie complètement chargée.