Le Mercedes VISION EQXX a établi un nouveau record d’efficacité. Après avoir réussi à parcourir un peu plus de 1 000 km avec un plein d’électricité, le concept-car électrique allemand a repris la route et a réussi à améliorer considérablement ses performances précédentes. En effet, elle a réussi à parcourir l’impressionnante distance de 1 202 km entre Stuttgart et Silverstone, au Royaume-Uni, sans ravitaillement.
Un résultat vraiment intéressant qui démontre la qualité des solutions techniques que Mercedes développe et qui seront utilisées dans ses voitures électriques à l’avenir.
Consommation moyenne : 8,3 KWH/100 km
Les 1 202 km ont été couverts en 14 heures et 30 minutes à une vitesse moyenne de 83 km/h. La Mercedes VISION EQXX a conclu son voyage avec une consommation finale de 8,3 kWh/100 km. C’est un meilleur résultat que celui obtenu lors du voyage précédent où la consommation finale était de 8,7 kWh/100 km (1 008 km avec 140 km restants). Il convient de souligner que ces chiffres sont le résultat d’un voyage dans des conditions de conduite absolument réelles.
Au cours de ce nouveau voyage de l’Allemagne vers l’Angleterre, le concept-car électrique allemand a roulé sur des routes urbaines, des routes nationales et des autoroutes. La voiture a également fait un arrêt au siège de l’équipe de Formule 1 à Brackley et a pris la piste à Silverstone avec le pilote Nyck de Vries au volant. Sur le circuit britannique, le VISION EQXX a effectué 11 tours. Le pilote néerlandais ne s’est certainement pas ménagé, même s’il a dû composer avec une vitesse de pointe limitée à 140 km/h.
Mercedes affirme que les températures élevées à cette période et la conduite dans le trafic ont mis à l’épreuve le système de gestion thermique de la voiture. Pendant le trajet, la climatisation a fonctionné pendant un peu plus de huit heures, mais a eu peu d’impact sur la consommation énergétique globale grâce à un système de gestion de la pompe à chaleur particulièrement efficace.
Grâce à ce deuxième voyage, la Mercedes VISION EQXX a prouvé qu’elle pouvait facilement couvrir 1 000 km dans des conditions de conduite absolument réelles avec un seul plein d’électricité. Le concept-car participera aussi au Festival de la vitesse de Goodwood 2022. Bien entendu, le développement de sa technologie ne s’arrête pas là.
Rappelons que la voiture présente un aérodynamisme particulièrement efficace avec un Cx de 0,17. Le concept-car présente également une architecture 900 V et un groupe motopropulseur de 180 kW. La batterie, quant à elle, a une capacité d’environ 100 kWh. Le poids à vide de la voiture est de 1 755 kg.