Mercedes Trucks poursuit un programme d’électrification très ambitieux. L’entreprise mise sur les camions électriques et présentera plusieurs nouveaux modèles alimentés par batterie au cours des prochaines années. L’un des défis de l’entreprise est de mettre sur le marché des camions électriques longue distance. Comme nous le savons, Mercedes Trucks développe le modèle eActros LongHaul pour le transport longue distance.
Deux ans après l’annonce de ce projet, le constructeur a confirmé qu’il présentera un « prototype conceptuel » de ce camion électrique longue distance au salon IAA Transportation de Hanovre en septembre, qui donnera un aperçu du futur modèle de production.
Pour rappel, le modèle eActros LongHaul est déjà soumis à une série de tests intensifs et commencera à être testé sur route d’ici la fin de l’année. En outre, l’année prochaine, des prototypes de présérie seront livrés à certains clients pour effectuer une série de tests en conditions réelles. La production du modèle de série devrait commencer en 2024.
Recharge de 1 Mégawatt
En parlant de spécifications, Mercedes Trucks a fourni quelques détails sur son futur camion électrique eActros LongHaul. Ce modèle reposera sur des batteries au phosphate de fer lithium (LFP). La capacité exacte n’a pas été divulguée mais le constructeur parle d’une autonomie, avec un plein d’énergie, d’environ 500 km.
Le camion électrique permettra une recharge à très haute puissance appelée « recharge par mégawatt ». Ainsi, dans une station de recharge d’une puissance d’environ un mégawatt, les batteries peuvent être rechargées de 20 à 80 % en moins de 30 minutes. Selon le constructeur, l’autonomie élevée, combinée à cette charge à très haute puissance, permet une autonomie totale égale à celle des camions conventionnels.
Évidemment, pour exploiter les avantages de ce modèle, il faut un réseau de recharge spécifique. À cet égard, Daimler Truck, TRATON GROUP et Volvo Group ont signé un accord contraignant pour former une coentreprise afin de développer et d’exploiter un réseau public de recharge à haute performance pour les poids lourds et les bus à propulsion électrique à batterie en Europe.
En outre, Daimler Truck participe au projet « High-Performance Charging for Long-distance Trucks« , qui vise à planifier, construire et exploiter une infrastructure de recharge performante pour le transport longue distance au moyen de camions électriques à batterie. Sur quatre sites différents en Allemagne, deux points de charge haute performance équipés du système de charge Megawatt seront construits et testés en conditions réelles.