En 2017, l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié des statistiques qui laissent à réfléchir. Le nombre de motards morts cette année représentait près d’un cinquième des décès recensés. Pour contribuer à la baisse de la mortalité pour ces usagers, le gouvernement recommande le port de certains équipements spécifiques. Quels sont-ils ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Les équipements de confort
Pour une meilleure conduite sur la voie publique, il ne suffit pas d’avoir un permis moto. Il faut aussi avoir des équipements qui lui procurent une dose de confort et de bien-être. Chaque année, les fabricants d’équipement de protection ne cessent de rivaliser d’ingéniosité. Comme équipements de confort, on retrouve les manchons, les poignées chauffantes, etc. Ils permettent de maintenir vos membres au chaud en cas de conditions climatiques difficiles.
Par ailleurs, d’autres équipements offrent de nouvelles possibilités technologiques. Il s’agit entre autres des GPS moto et des micros Bluetooth. Enfin, vous pourrez vous procurer des tops-case et des rangements pour transporter plus de bagages. Ils vous éviteront d’avoir mal au dos après un long trajet.
Les casques de moto homologués
Le casque de moto permet de protéger la tête du motocycliste. Pour des raisons de réglementations et de sécurité, cet équipement doit être choisi avec soin. Le modèle à choisir dépendra aussi du type de moto. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles de casque notamment :
- les casques jet,
- les casques demi-jet,
- les casques mini-jet,
- les casques intégrables,
- les casques modulables,
- les casques transformables,
- les casques bol, etc.
En France, il est important de choisir un équipement pour tête homologué. Il doit répondre à la norme NF ou E22. En plus, vous devez vous assurer qu’il comporte des stickers réfléchissants sur tous ses côtés.
Les gants pour moto
Les gants sont des équipements qui servent à protéger les mains du conducteur de deux-roues. Comme les casques, ils doivent être certifiés CE. Pour des questions de sécurité, vous pouvez opter pour des gants répondant à la norme EN 13594 : 2015. En France, le non-port de gants peut vous coûter une amende de 68 €. Vous risquez également de perdre un point sur votre permis.
Les chaussures et vêtements de protection
Le port de ces équipements n’est pas obligatoire. Cependant, cela reste fortement conseillé en raison de leur utilité. En réalité, la tenue de moto permet de réduire les risques de blessures en cas d’accident la route.
Les antivols pour motos
Le vol de motos est un phénomène de plus en plus courant en France. Ainsi, pour sécuriser leurs véhicules après stationnement, les conducteurs ont le choix entre plusieurs types d’antivol. Les plus populaires sont ceux en forme de U. Pour cause, les utilisateurs apprécient particulièrement leur excellent rapport qualité/prix.
À ce jour, il existe d’autres équipements spécifiques efficaces pour lutter contre le vol de motos. On pense particulièrement aux chaînes, aux bloques-disques et aux câbles antivol. Ils ont l’avantage d’offrir une dose supplémentaire de sérénité aux conducteurs qui doivent laisser leur véhicule pour quelques minutes, voire plusieurs heures.
Les plaques d’immatriculation
Les plaques d’immatriculation font partie des équipements spécifiques pour moto. Depuis juillet 2017, elles ont été uniformisées au format unique 21cm × 13 cm.
Selon l’article R.317-8 du Code de la route, il n’est prévu aucun retrait de point pour le conducteur de deux-roues qui se retrouve dans les cas suivants :
- absence de plaque minéralogique,
- non-conformité à la taille légale indiquée (21 x 13 cm),
- plaque avec des caractères illisibles.
En revanche, il sera passible d’une amende forfaitaire de 135 euros.
En définitive, il existe plusieurs équipements spécifiques pour moto. Il s’agit entre autres des casques, des gants, des vêtements et chaussures de protection et d’autres équipements de confort. Pour vous procurer ces accessoires, vous pouvez vous rapprocher des magasins spécialisés.