L’utilisation croissante des voitures électriques soulève de nouvelles questions en matière de sécurité et de prévention. Rappelons en effet qu’il est arrivé de nombreuses fois par le passé que des batteries Lithium prennent feu, ce qui peut être très problématique s’il s’agit de celle d’une automobile. Faut-il pour autant équiper son auto électrique avec un extincteur dédié ? C’est ce à quoi nous allons tenter de répondre dans cet article !
Que dit la loi en France ?
À ce jour, la législation française ne rend pas obligatoire la présence d’un extincteur pour automobile dans les voitures particulières. Cela vaut donc aussi bien pour les véhicules thermiques que pour les modèles électriques. Toutefois, à partir du moment où vous utilisez un véhicule professionnel amené à parcourir davantage de kilomètres, vous êtes dans l’obligation de posséder ce type d’extincteur dans l’habitacle. Il faut en plus que celui-ci soit facilement accessible afin d’être utilisé rapidement en cas d’urgence.
Autre chose : si cette distinction voiture particulière/voiture professionnelle peut poser question, il est encore plus étonnant de constater que nombreux de nos voisins européens ont opté pour une obligation radicale. C’est-à-dire qu’elle concerne l’ensemble des véhicules immatriculés. C’est notamment le cas de l’Allemagne, la Belgique, l’Espagne ou encore la Finlande. Cela nous indique que la loi française pourrait être amenée à évoluer, mais aussi que si vous comptez profiter des joies de la mobilité électrique en Europe, il vaudra mieux être équipé d’un extincteur au cas où !
Quel type d’extincteur préférer pour sa voiture électrique ?
Si vous avez décidé de jouer la carte de la prudence en équipant votre auto électrique d’un extincteur, il va maintenant falloir opter pour le type le plus adapté à vos besoins. Dans les faits, il existe à ce jour trois types principaux d’extincteurs :
- Les extincteurs à poudre qui sont ceux qui sont les plus polyvalents puisqu’ils peuvent être utilisés pour les feux de catégories ABC (bois, papier, hydrocarbures, gaz…). Cela dit, à partir du moment où la batterie principale du véhicule est atteinte, il est nécessaire de se mettre à l’abri et d’appeler les pompiers.
- Les extincteurs à mousse qui sont surtout efficaces pour les feux de catégorie B (hydrocarbures).
- Les extincteurs à eau pulvérisée qu’on emploie pour les feux de catégorie A (bois ou papier).
Vous l’aurez compris : mieux vaut acheter un extincteur à poudre pour être tranquille, quelle que soit la situation. Vérifiez tout de même qu’il y ait bien la norme CE (ou NF) certifiant que l’appareil est homologué pour une utilisation sur le sol français.