De nos jours, lorsqu’on souhaite conduire une moto de plus de 125 cm3, il est obligatoire d’être assuré. Que vous soyez jeune conducteur ou bien pilote expérimenté, cela ne change strictement rien d’ailleurs ! Toutefois, il peut arriver pour une raison ou une autre que vous n’ayez besoin de conduire une moto que lors de quelques jours, le temps d’un weekend en amoureux par exemple. Et pour ce cas de figure, vous feriez mieux d’opter pour une assurance temporaire. Voici donc ce qu’il faut avoir en tête dessus !
Une assurance temporaire peut aller de 1 à 90 jours
Avec l’assurance temporaire, nous sommes sur un contrat de courte durée. Ce qui fait que chez la plupart des assureurs (à l’instar d’Assurvit), cela peut aller d’une journée jusqu’à 90 jours. Bien sûr, le tarif est dégressif, ce qui signifie donc que si vous ne prenez une assurance temporaire que pour 2 jours, cela vous reviendra plus cher à la journée que pour une semaine.
Néanmoins, à partir de 2 mois, on peut arriver à une somme proche de celle que vous demandera une assurance classique pour l’année. C’est pour cela que c’est surtout intéressant pour une très courte durée !
Des démarches simplifiées qui peuvent vous éviter certains tracas
L’autre caractéristique intéressante de l’assurance temporaire pour moto est que les formalités de souscription sont très rapides, que ce soit pour un modèle électrique ou thermique. Il suffit en effet d’apporter une copie de sa carte grise ainsi que de son permis moto qui doit correspondre bien sûr à la catégorie du véhicule à assurer.
Toutefois, il faut souligner que certaines conditions strictes doivent être respectées comme le fait d’avoir plus de 21 ans et d’être titulaire du permis moto depuis au moins 2 ans. D’autre part, si on vous a déjà annulé votre permis une fois, il sera très compliqué de souscrire à une assurance temporaire.