Serial 1, la société créée par Harley-Davidson pour fabriquer et commercialiser des eBikes, a annoncé l’arrivée d’un nouveau modèle. Il s’agit du SWITCH/MTN, un vélo de montagne électrique à pédalage assisté. Pour rappel, vers la fin du mois de mai, Serial 1 a annoncé le modèle BASH/MTN, également décrit comme un vélo de montagne. Cependant, cette moto avait suscité de nombreuses discussions car elle n’avait pas de suspension et se caractérisait par une boîte de vitesses à une vitesse avec transmission par courroie Gates Carbon Drive.
Désormais, avec le SWITCH/MTN, la société américaine propose un eBike mieux adapté aux chemins de terre et aux sentiers de montagne accidentés. En effet, elle dispose d’une suspension avant et d’une boîte de vitesses à 12 rapports.
Moteur Brose
Le nouveau modèle présente des similitudes évidentes avec les autres vélos de série 1, dans la mesure où la base est toujours la même. Le moteur ne change pas non plus. On trouve toujours un Brose S Mag avec un couple de 90 Nm alimenté par une batterie de 529 Wh intégrée au cadre, qui permet une autonomie de 48 à 153 km selon le niveau d’assistance utilisé et le trajet emprunté. Les niveaux d’assistance disponibles pour les cyclistes ne changent pas non plus.
Dans le détail, nous avons le mode Eco pour les parcours plats, le mode Tour pour un mélange optimal d’assistance et d’économie de batterie dans des conditions de conduite mixtes, le mode Sport pour plus d’assistance en sortie de virage ou sur des parcours vallonnés, et le mode Boost pour affronter les montées raides. En outre, la fonction Walk, très pratique, offre un niveau minimum d’assistance pour faciliter les manœuvres du vélo, par exemple pour le pousser dans une montée.
Le nouveau eBike SWITCH/MTN de Serial 1 a un cadre en aluminium hydroformé. La fourche avant est une SR Suntour ZERON35 BOOST AIR avec un débattement de 120 mm. Nous avons ensuite une boîte de vitesse SRAM SX Eagle à 12 vitesses. Les freins à disque sont des TRP Slate T4. Les roues sont de 27,5 pouces avec des pneus Michelin E-Wild E-GUM. Le vélo est également équipé, entre autres, d’un feu avant et d’une prise USB-C pour brancher votre smartphone afin de le maintenir chargé tout en utilisant l’application Serial 1, qui comprend un certain nombre de fonctionnalités avancées telles que la navigation grâce à l’intégration avec Google Maps, la possibilité d’accéder à des données de conduite en temps réel, etc.
Le vélo peut être choisi dans les tailles S, M, L et XL. Le poids est de 24 kg (taille L). Combien coûte le nouveau SWITCH/MTN de Serial 1 ? Le prix pour le marché européen est de 4 699 euros. L’eBike peut être commandé chez les concessionnaires Harley-Davidson.